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Prof.cls

Attention, cette page est actuellement en reconstruction.

Je n'ai pas encore terminé la nouvelle version de prof.cls. Cette nouvelle version assure une utilisation plus aisée en évitant certaines incompatibilités et surtout, elle va autoriser une plus grande facilité de personnalisation de la mise en page.

Présentation

prof.cls est une classe pour mettre en page des devoirs et des listes d'exercices de Mathématiques. Cela signifie qu'elle permet de disposer automatiquement des textes mathématiques sur une page au format A4. Des options vous permettent de personnaliser cette disposition, mais cette classe ne permet absolument pas d'intervenir sur le contenu des textes seulement sur leur forme. La classe est accompagnée de deux fichiers de personnalisation prof.clg et profparam.clg. Ce dernier est celui qui vous permettra de personnaliser vos documents avec votre nom, celui de votre établissement,etc...

Une option importante est de pouvoir créer des listes d'exercices automatiquement, voir le dernier exemple de cette page.

Par défaut

prof.cls a été conçue avant tout pour m'aider dans mon travail, en utilisant des concepts qui « me » semblaient rationnels. Il est fort probable que certains lecteurs de ce texte, n'apprécieront nullement certains de mes choix. L'un de ceux-ci est l'utilisation par défaut pour mes textes de l'encodage utf-8 ; cela est vrai pour les mathématiques comme pour les pages html que vous lisez actuellement. Par défaut, les textes sont donc en utf-8.

Les fichiers produits sont en PDF, et sont produit par pdflatex, soit sous OS X sur un Mac, soit sous Ubuntu sur un portable Dell. Le point important est que j'évite le passage par la case DVI. Une conséquence est l'utilisation des polices T1 par défaut, j'utilise les excellentes fontes Fourier/Utopia de Michel Bovani et d'Adobe, mais le choix de lmodern est proposé.

Il est possible et même recommandé de modifier le fichier prof.clg afin d'utiliser vos polices préférées.

J'ai bien évidemment fait en sorte que la classe prof.cls me facilite mon travail, donc par défaut les textes sont en utf8 et la compilation recommandée est avec pdflatex.

Installation

L'installation n'est guère compliquée. Il suffit de placer prof.cls , prof.clg et profparam.clg dans le dossier latex de votre dossier texmf personnel.

Le plus simple est de créer un dossier avec un nom comme prof dans le dossier latex, du dossier tex de votre texmf personnel. C'est la méthode la plus simple.

Voici par exemple, sur mes deux ordinateurs, les chemins avec OS X et Ubuntu de ces deux fichiers :

Texmffolder

prof est un dossier que j'ai créé dans latex afin d'y ranger mes propres outils.

L'installation complète de TikZ est valable si vous voulez utiliser la version de pgf 2.00 CVS ou une version plus récente que celle de votre distribution.

Je n'ai pas besoin d'indiquer les chemins de mes exercices car j'ai modifié texmf.cnf qui se trouve ici :

/usr/local/texlive/2010/texmf.cnf

Si vous ne l'avez pas remarqué, j'utilise TeXLive 2010

Modification du fichier texmf.cnf

% (Public domain.)
% This texmf.cnf file should contain only your personal changes from the
% original texmf.cnf (for example, as chosen in the installer).
%
% That is, if you need to make changes to texmf.cnf, put your custom
% settings in this file, which is .../texlive/YYYY/texmf.cnf, rather than
% the distributed file (which is .../texlive/YYYY/texmf/web2c/texmf.cnf).
% And include *only* your changed values, not a copy of the whole thing!
%
TEXMFHOME = ~/Library/texmf
TEXINPUTS.pdflatex = .;$HOME/Boulot/Base//;$TEXMF/tex/{latex,generic,}//
TEXINPUTS.pdfelatex = .;$HOME/Boulot/Base//;$TEXMF/tex/{latex,generic,}//

Exemple d'utilisation de prof.cls

Le résultat : prof_ex_1.pdf
\documentclass[nopage]{prof}
\param[Classe     = TES ,
       TypeDevoir = Graphes,
       Temps      = {1 heure}]   

\begin{document} 


\exo[point=8]

\bigskip
\input{gr_1.tex}

\sep

\exo[point=12]  

\bigskip   
\input{gr_2.tex}
  
\end{document}
Voyons comment le source est saisi pour le second exercice
Un musée comprend cinq salles d'exposition $A$, $B$, $C$, $D$ et $E$. L'entrée du musée se trouve en salle $A$ . Les différents parcours entre les salles sont résumés par le graphe $G$ suivant :

\begin{tikzpicture}[scale=0.8] 

\path   (0,2)  node(e) [circle,draw] {E}
        (2,0)  node(d) [circle,draw] {D} 
        (4,1)  node(c) [circle,draw] {C}
        (5,2)  node(a) [circle,draw] {A}
        (3,4)  node(b) [circle,draw] {B};
\draw[thick,->] (a) -- (b);
\draw[thick,->] (b) -- (e); 
\draw[thick,->] (e) -- (c);
\draw[thick,->] (c) -- (a); 
\draw[thick,->] (e) -- (d); 
\draw[thick,->] (d) -- (c); 
\draw[thick,->] (b) .. controls +(  0:2cm)  and +( 90:2cm)  ..  (a);
\draw[thick,->] (a) .. controls +(-90:1cm)  and +(  0:1cm)  ..  (c);
\draw[thick,->] (c) .. controls +(-90:1cm)  and +(  0:1cm)  ..  (d);
\draw[thick,->] (d) .. controls +(180:2cm)  and +(-90:2cm)  ..  (e); 
\end{tikzpicture}

\begin{enumerate}

\item  Donner la matrice $M$ associé au graphe $G$.

\item  Vérifier que 

\[ M^2= 
\begin{pmatrix}
2 & 0 & 0 & 1 & 1\\
0 & 1 & 2 & 1 & 0\\
0 & 1 & 2 & 0 & 1\\
1 & 0 & 1 & 2 & 0\\
1 & 0 & 1 & 1 & 1\\
\end{pmatrix}%
\]

\item  Combien y a-t-il de chemins de longueur $2$ qui permettent d'aller de $B$ vers $C$ ? de $C$ vers $B$ ?

Donner ces chemins.

\item  On admet que 

\[M^5 = 
\begin{pmatrix}
2  & 6 & 14 & 5  & 5\\
10 & 1 & 6  & 9  & 6\\
10 & 1 & 6  & 10 & 5\\
5  & 4 & 11 & 6  & 6\\
5  & 4 & 11 & 7  & 5\\
\end{pmatrix}\]

Combien y a-t-il de chemins de longueur $5$ qui permettent d'aller de $A$ vers $E$ ?

Citer un chemin de longueur $5$ qui permet de visiter toutes les salles.
\end{enumerate}

Exemple de liste d'exercices

Le résultat : all-SA.pdf
\documentclass[]{prof}

\param[Classe     = TES ,%
       TypeDevoir = Suites Arithmétiques,%
       Temps      = {}]

\begin{document}
% nous voulons afficher
% /Users/ego/Boulot/Base/TESSP/Suite/SA/sa-1.tex
% /Users/ego/Boulot/Base/TESSP/Suite/SA/sa-%.tex
% ...
% $HOME/Boulot/Base/ est le chemin prioritaire pour mes exercices
% \ttexos{nbre de colonnes}{chemin}{thème}{nbre d'exos}
\ttexos{2}{TESSP/Suite/SA/}{sa}{7} 

\end{document}